top of page

Un toucher extraordinaire

Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange. 1 Rois 19. 5

Elie le Thischbite, prophète de l'Eternel, vivait sous le règne d’ Achab, roi d'Israël, à l'époque des rois. Une période de grande apostasie sévit en Israël parce que le peuple s'était détourné du vrai Dieu pour se livrer à l'idolâtrie. À maintes reprises, l’Éternel envoya ses messagers invitant le peuple à se détourner des faux dieux, mais ses paroles restaient sans effet. Alors Dieu appela Elie.


Élie accepta cette mission difficile. Il était triste de voir le peuple dirigé par Achab sombrer de jour en jour dans l’idolatrie à cause de sa femme Jézabel, une paienne. Celui-ci initia un mouvement de réforme parmi le peuple et grâce à lui un grand nombre de personnes revenait à Dieu. Dieu opérait des miracles par l'intermédiaire d’Élie. On se rappelle sans doute la mort des trois cents cinquante prophète de Baal sur le mont Carmel où Dieu fit éclater sa puissance en vue de montrer aux serviteurs des divinités qu'il est le Dieu des dieux (1 Rois 17,18).


Après avoir entendu tous les exploits que Dieu opéra par Elie, Jézabel menaça de le faire périr. C’est ainsi qu’Élie, informé de cette menace de mort, s’enfuit pour sauver sa vie. Dans son découragement, Élie demanda la mort en disant: “C'est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.” 1 Rois 19. 4




Es-tu prêt à juger?

En lisant ce récit, nous sommes peut-être prêts à acculer le prophète Elie de toutes sortes de noms. Après tout ce que l’Eternel a accompli par son intermédiaire, il a pris la fuite devant une femme. Nous pourrions dire ainsi: n'est-ce pas cet Élie qui a prié Dieu pour arrêter la pluie pendant trois ans et demie, et qui de nouveau implora Dieu et la pluie tomba? Lui qui ne craignait pas le roi Achab en lui livrant les messages d'avertissement et de jugements divins si le peuple ne se repentait pas? Lui qui a déjoué tous les plans d’Achab grâce à la puissance de Dieu même lorsqu'il ne se trouvait pas dans sa chambre à coucher? Lui qui exhortait le peuple à mettre sa confiance en Dieu sur le mont Carmel en montrant que Dieu est le plus fort ?


Souffrait-il d’une amnésie partielle? Nous pourrions dire qu’Elie avait une mémoire défaillante et sélective parce qu’il avait oublié la manière dont Dieu l’avait conduit par le passé. Si tu étais Elie, que ferais-tu de différent? Quelle serait ta réaction? Le récit d’Elie ne se termine pas ici. Au verset 4, il est dit ceci : “Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange”. Dieu n’a pas abandonné le prophète au bord du désespoir. Il a envoyé son ange pour toucher Elie. Oui, tu as bien compris, un toucher!


Toucher ou ne pas toucher

La Bible, à plusieurs reprises, fait référence au “toucher” parfois meme en ordonnant de ne pas toucher. À titre d'exemples, dans le jardin d’Eden, Adam et Eve ne devaient ni toucher, ni manger l'arbre de la connaissance du bien et du mal de peur de mourir (Genèse 3.3). Plus tard, il rappelle aux Israélites de ne pas toucher aux nourritures impures (Lévitique 7), ni même le cadavre d'animaux impurs parce qu’on les gardera comme souillés (Lévitique 5.2-3). Cependant, Jésus va utiliser le toucher dans son ministère pour guérir les malades, telle que la femme atteinte de perte de sang (Matthieu 9.20). De plus, il a fait de la boue pour guérir un aveugle et le lui expliqua (Jean 9.5). Jésus toucha la jeune fille (Marc 8.54). Dans le cas d’Elie, l’ange le toucha deux fois.


Le toucher de Dieu me fait comprendre qu'il ne reste pas indifférent à la souffrance humaine. Après avoir touché le prophète Elie, ce dernier a mangé et a repris force pour continuer sa mission, car il devait marcher quarante jours et quarante nuits pour se rendre sur le Mont Horeb (1 Rois 19.8). Si c'était aujourd’hui, on dirait que le prophète sombrait dans une profonde dépression parce qu’il avait peur pour sa vie. Pourtant, Dieu profita justement de ce moment où Elie se trouvait dans les moments les plus sombres de sa vie pour faire son intervention. Voici un commentaire d’un auteur chrétien sur la situation d’ Elie :

“Dans la vie de tout homme, il est des périodes de profonde dépression, de découragement total, des jours où la tristesse nous envahit, et il nous semble impossible de croire que le Seigneur est encore le bienfaiteur de ses enfants, des jours où les tourments nous accablent, si bien que la mort nous semble préférable à la vie. C'est alors que beaucoup perdent leur confiance en Dieu, et sombrent dans le doute et l'incrédulité. Si, à de tels moments, nous pouvions discerner la signification des voies de la providence, nous verrions alors des anges s'efforcer de nous délivrer de nous-mêmes et essayer d'affermir nos pieds sur un fondement inébranlable, plus solide que les collines éternelles; une foi et une ardeur nouvelles animeraient alors tout notre être.

Prophètes et Rois, chapitre 12, paragraphe 118.1



Un besoin important...

Aujourd’hui, nombreux sont ceux et celles qui sombrent dans la dépression en constatant que l’avenir est incertain. Il y a des parents qui souffrent en voyant leurs enfants sans avenir à la suite d'une maladie. Ils ont tout fait pour une guérison mais jusqu'à présent la situation ne change pas. Dieu, les a- t-il oubliés? D’autres vivent dans la solitude, sans la présence de quelqu’un pour les consoler. Dieu les a-t-il oubliés?Je crois que non. Toi et moi, nous avons besoin d'un toucher de Jésus parce que cela peut tout changer dans notre vie. Le cas d’Elie l’en témoigne.


Le prophète Elie, après avoir été touché par l’ange, se leva, mangea, reprit des forces parce qu’une grande tâche l'attendait. Nous avons une mission également auprès de ceux qui n’ont plus d’espoir, qui sont découragés parce que les ombres de la nuit s'amoncellent sur eux. Bientôt très bientôt, Jésus reviendra, as -tu de la force pour le proclamer?


Cher.e ami.e, Dieu sait ce dont tu as besoin. Il sait que toi, jeune, tu passes à travers des moments difficiles qui te font tomber dans l'angoisse, le stress. Il veut te toucher en ce moment même. Tu ne peux pas continuer à vivre dans ces conditions-là. Jésus ne reste pas non plus silencieux envers toi mère et père. C'est le moment plus que jamais d’implorer son secours en agissant ta foi. Dans le Psaume 46.1, il est dit “Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.”


Jésus veut te toucher aujourd’hui afin de te guérir de ton mal, il le fait parce qu’il a une mission pour toi au sein de ce monde ténébreux. Jésus t’aime, il veut te toucher parce que c’est le seul moyen de te sauver. Si tu veux lui permettre de le faire, pourquoi ne pas prier avec moi.


Prière: Seigneur, je reconnais ma faiblesse, je ne peux avancer sans toi. Cependant, comme tu as touché ton serviteur Élie, touche-moi afin de trouver de la force pour accomplir ta mission car il en a beaucoup qui meurent sans te connaître. Amen


Gertrude Joseph





























81 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page