Le Condensé

télécharger la version 

Le recueil 7 jours avec Dieu, écrit par le pasteur Naasson B Prosper, se veut être un modèle de cheminement à mettre en pratique dans la vie de tous les jours. Ce recueil peut aider à accomplir des miracles et c’est également un outil de premier ordre dans la croissance spirituelle de tout chrétien.

Le pasteur Prosper nous explique que l’un des problèmes majeurs des chrétiens, c’est qu’ils essayent de matérialiser Dieu, comme s’ils avaient un besoin de le voir dans des choses physiques et c’est la cause bien souvent de l’idolâtrie. Nous n’avons en fait besoin d’aucunes images, ni de représentations quelconques pour voir Dieu, il suffit seulement d’une connexion spirituelle. Nous avons besoin de le connaitre à travers ses œuvres, de ce fait, notre moyen de communication avec Dieu reste la prière. Dieu est là et il est toujours disponible quand nous avons besoin de lui, mais il nous laisse le libre arbitre de le chercher et de le trouver. Jésus a enseigné que quiconque cherche Dieu avec un cœur disposé et va au-devant de lui de tout son cœur le trouve.

Bien souvent, nous demandons à Dieu ce dont nous avons besoin, pourtant nous ne savons pas comment identifier sa réponse et pensons parfois qu’il n’a pas répondu. Dieu répond toujours à la prière de ses enfants et il  prêt à les secourir d’une manière particulière et merveilleuse. Vous êtes invités à essayer de faire une expérience personnelle avec lui. Consultez Dieu sur un problème donné de manière précise, soyez très claire dans votre demande, il faut le solliciter, l’implorer et réclamer son intervention sur le sujet pour lequel  nous avons besoin d’une solution. Ce qu’il ne faudrait pas dire dans nos requêtes de prière « C’est toi qui sait ce que tu vas faire pour moi » ou encore « Tu feras ce que tu jugeras nécessaire. » ces exemples ce sont des façons très imprécises de solliciter l’intervention de Dieu.

Mettre du temps à chercher Dieu dans notre vie est le meilleur choix à faire, Dieu lui-même nous a invités à le chercher, en priant et en s’humiliant devant lui, c’est ce qu’enseigne la bible dans 2 Chroniques 7 :14. Nous avons besoin d’avoir des moments de prière, des moments de solitude avec Dieu. La bible regorge  d’exemples d’hommes, qui à travers les âges,  ont mis du temps à chercher Dieu et ont marché avec lui. Nous avons l’exemple d’Elie qui marcha 40 jours avec l’Éternel, David se mettait souvent à l’ écart pour le chercher, Moise passa 40 jours sur la montagne. C’était des hommes avec leurs moments de faiblesse qui savaient avoir des hauts et des bas dans leur vie spirituelle, tout comme eux, nous devons faire monter vers Dieu de constantes prières. Jésus nous enseigne qu’il faut toujours prier et ne pas se relâcher car, lui-même menait une vie de prière, il arriva un  moment où il jeuna 40 jours et 40 nuits. Luc 18 :1 « Priez sans cesse », 1Thess 5 :17 «faites en tout temps, par l’esprit toutes sortes de prières et de supplications, veillez à cela avec une entière persévérance et priez pour tous les saints».

Afin de mettre en pratique les enseignements bibliques suscités et en vue de connaitre la proximité de Dieu, disposons-nous à expérimenter ce programme d’intercession connu sous le nom « Sept jours avec Dieu ».

A cette fin, il vous est conseillé de vous procurer pour la période des 7 jours,  les ouvrages suivants:

  • D’une bible.

  • D’un recueil d’Hymnes et louanges.

  • D’un recueil Vers Jésus.

  • Conseils pour la vie chrétienne.

  • Prophètes et Rois.

  • Jésus-Christ.

  • Conquérants pacifiques.

  • Être à la même place tous les jours.

  • S’efforcer autant que faire se peut de prier a 9 am, à midi, et à 3 heures.

  • S’efforcer d’être au lieu de prière à 6h, 18 h et 21 h (terminer à minuit optionnel).

 

FORMAT DES SESSIONS DE PRIERE

1 Cantique

2 psaumes ou passage de la bible

3 Cantique

4 Prière

Conseils :

  • Il faut prier à genoux,

  • Manger 3 repas légers par jour (fruits et légumes de préférence), Prendre seulement de l’eau comme boisson (entre 6 à 7 verres). Pas de viande, ni de pâtisseries fines, aucun sucre.

  • Éviter les conversations profanes, s’isoler autant que possible, pas de télévision pour aucune raison, car c’est une période consacrée à Dieu.

Il est conseillé  de prendre une marche à deux reprises pendant environ 20 minutes. Durant la marche il serait bon de remplir les poumons d’air frais à capacité et de les vider complètement.

Il faut observer scrupuleusement les heures de prières : 6h, 9h, 12h, 3h, 6h, 9h

PREMIER JOUR

Thème de la journée : confessions générales

(Voir proverbes 28 :13, 1 jean 1 :9, 1 jean 2 :1).

Ne cachez pas vos transgressions à l’Éternel, c’est une journée d’examen de conscience, scrutez  votre vie, choisir des chants de demande d’aide à Dieu dans le rappel de tout ce qui doit être confessé.

6 sessions de prière: 6h, 9h, 12h, 3h, 6h, 9h

Textes à lire : Psaumes 6, 32, 38, 51, 102, 130, 143; Vers Jésus -  repentance et confession.

Les psaumes suggérés ce sont des psaumes de de pénitence.

DEUXIEME JOUR

Thème de la journée : Plaintes et murmures.

Exposez le problème à Dieu, faites-lui part de vos déboires et de vos souffrances, de ce qui vous tourmente. Choisissez des cantiques ou les auteurs expriment l’amertume de leur âme. Répandez votre cœur devant l’Éternel. Souvenez-vous de l’expérience d’Elie fuyant devant Jézabel (1Rois 19 :2-8) et celle de Jésus dans la nuit de sa passion (Luc 22 :44).

Après chaque prière,  demandez à Dieu de vous envoyer son saint esprit pour vous préparer à la prochaine rencontre.

6 sessions de prière: 6h, 9h, 12h, 3h, 6h, 9h.

Textes à lire : Psaumes 35, 42, 69, 71, 74, 89, 139. Trouves des passages appropriés dans Vers Jésus, Conseil pour la vie quotidienne; Jésus-Christ : chapitre Gethsémané : Prophètes et Rois : Chapitre Elie sur le Carmel.

 

TROISIEME JOUR

Thème de la journée : Confiance en la bonté de Dieu.

Maintenant, on se sent plus confiant après l’expérience des deux premiers jours, les cantiques chantés et les passages lus vous ont aidé à voir Dieu sous un autre jour. Réfléchissez sur la bonté de Dieu durant cette journée, bénissez-le d’avoir été si bon envers ses enfants, dites-lui que vous avez l’assurance de son intervention après l’expérience des 7 jours et que vous n’aurez que des chants de louange et d’actions de grâces. Parlez-lui avec assurance et franchise.

6 sessions de prière: 6h, 9h, 12h, 3h, 6h, 9h.

Textes à lire : Psaumes 37, 39, 41, 46, 88, 91; passage de Vers Jésus : Réjouissance.

Faites votre témoignage de Jérémie  (Lamentations 3 :22)

 

QUATRIEME JOUR

Thème de la journée : Se rappeler les interventions de l’Éternel dans sa propre vie.

Rappelez-vous des bienfaits et des merveilles de Dieu dans votre vie et dans celle de vos connaissances et de votre entourage; comme par exemple une réponse à vos prières, a un moment précis où vous aviez fait une requête à l’Éternel, tandis que vous étiez désespérés. Pendant les six sessions de prière de cette journée, vous allez répéter à Dieu toutes ces choses sans réticence en lui disant merci pour chaque fait de façon séparée. Vous vous sentez graduellement enveloppés de la clarté céleste et ce qui vous paraissait douloureusement insondable, devient presque chose coutumière sous la torche de l’esprit.

6 sessions de prière: 6h, 9h, 12h, 3h, 6h, 9h.

Textes à lire : Es 54, Ps 62, 68, 105, 106, 107, 118; passages appropriés dans vers Jésus, Conseil pour la vie quotidienne, Prophètes et Rois, Patriarches et prophètes, Conquérants Pacifiques. Cantiques évoquant la délivrance et la bonté de l’Éternel.

Ce jour-là, les entretiens avec Dieu sont plus longs, votre père céleste est prêt à répondre à vos requêtes par des évidences.

Avant d’aller au lit ce soir-là, faites une dernière prière, demandez à Dieu de vous préparer dans sa grâce à entrer dans l’expérience pratique de vos démarches. Exprimez votre foi, que votre effort ne sera pas vain et donnez-en gloire à Dieu.

 

CINQUIEME JOUR

Thème de la journée : Demandes précises.

Pendant les quatre jours écoulés, vous avez travaillé dur mentalement et spirituellement, ce travail a été fait pour préparer le jour 5, c’est-à-dire pour lancer votre requête à Dieu. Pendant cette journée, présentez vos demandes à Dieu, demandez-lui ce que vous vouliez obtenir quand vous avez décidé de le chercher pendant ces 7 jours.

6 sessions de prière: 6h, 9h, 12h, 3h, 6h, 9h.

Textes à lire : Ps 30, 75, 124, 125, 127, 144;  2 Chroniques 20 :1-29; Es.44 : 1-7, choisissez des cantiques (environs 15) où des demandes ont été adressées à Dieu et où des promesses lui ont été faites. Lisez dans Patriarches et Prophètes, des exemples de demandes qui ont été faites par des hommes de Dieu, tels que Moise, Samuel, David, Elie, Jérémie Ézéchiel, etc.

Présentez votre demande pendant les six sessions de prière ce jour-là et demandez-lui des preuves de reconnaissance, voir (juges 6 : 36-40). Exercez votre foi en lui et demandez-lui des choses précises. N’est-ce pas lui qui a déclaré ceci?  « Quoi que vous demandiez en mon nom, croyez que vous l’avez déjà reçu et vous le verrez s’accomplir.» Marc 11 :24. Exercez votre foi en Dieu avec assurance.

 

SIXIEME JOUR

Thème de la journée : Confiance et sérénité. 

Faites votre cette certitude infaillible :

« L’Éternel n’abandonne jamais ceux qui le cherchent » (Ps 9 :11)

« Ne crains rien car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets car je suis ton Dieu; Je te fortifie, Je viens a ton secours; Je te soutiens de ma droite triomphante. » (Es41 :10)

La sixième journée doit se passer dans le calme et la sérénité. On éprouve ce jour-là une lutte intérieure entre le doute et la foi. Le sixième jour a été élaboré en vue de vous éviter de tomber dans le piège macabre de l’ennemie, vous allez être préparé en vue de boucler un cycle convenable dans votre relation avec Dieu.

Textes à lire : Ps 66, 85, 73; 33 :19-20; 2 Sam.24; 2 rois 4, 5; 1 Rois 21 :18.

Vers Jésus (Passage qui parle de la victoire de Jésus; la résurrection et ascension de Jésus et autres passages appropriés).

Pour agrémenter la session de prière, chantez des cantiques se référant à la victoire de Jésus et de son peuple etc. Il peut être utile de lire certains passages à voix haute et de s’exclamer en ‘Gloire à Dieu ! Bénis soit l’Éternel ! Alléluia!’

 

SEPTIEME JOUR

Thème de la journée : Contemplation, Louanges.

Vous voilà parvenu au terme de vos sept jours avec Dieu. C’a été une très belle expérience, vous avez cheminé des sentiers difficiles, mais vous les avez tous parcourus. Vous avez acquis de l’expérience et dans peu de temps vous aurez vu l’exaucement de vos prières. Que Dieu accomplisse toutes ces choses en vous et que vous soyez un solide instrument entre ses mains.

Pendant cette journée, qui va de 6 h am à 6h pm, vous allez avoir une session de 10 à 15 mns à chaque heure. Ce devra être une journée où vous n’avez aucune autre activité. Vous resterez à la maison et autant que possible, a la même place. Vous ne serez seul, pas de téléphone, pas de visites. Vous passerez 12 h de jeûne. Si vous avez un problème d’estomac et qu’il vous est impossible de rester à jeun, prenez un verre de lait ou de jus de fruits non acide ou un verre d’eau. Faites des efforts pour ne pas vous endormir. Si vous devez sortir pour prendre de l’air, ce sera pour de courtes minutes. Évitez toute distraction.

Textes à lire : Ps.11, 145-150, 103, 118; Marc 7 :24-30; Marc 9 :14-27; Jean 9; Rom 8, Phil. 3, 4; 2 Tim 1 :11, 12 ; 2 Tim 4 :18; Jude 24, 25; 1 Pierre 5, 6, 11; Marc 9 :14-27; Marc 7 :24-30; Jean 9.

Chantez autant de cantiques que vous jugez nécessaire. Souvenez-vous de l’expérience de Jacob au torrent de Jabbock Genèse 32 : 25-32; chap. 33.

Puisse le Saint-Esprit vous conduire pour la jouissance de béatitudes qui vous accompagneront jusque dans l’Éternité.