Les bienfaits cachés derrière les occasions ratées
- Ralph Séraphin
- Sep 13
- 3 min read
Qui n’a jamais vécu une déception dans sa vie ? Peut-être as-tu connu cet amour qui te paraissait si pur, si doux comme le miel, mais qui s’est transformé en amertume. Peut-être as-tu confié ton cœur à un ami que tu croyais fidèle, mais dont la trahison a laissé une blessure profonde. Peut-être as-tu cru qu’un emploi résoudrait la solution à tes problèmes financiers, mais la porte s’est brusquement fermée. Peut-être encore que ce poste où tu donnais le meilleur de toi-même t’a été retiré sans aucun préavis. Peu importe le scénario de ta vie, dans ces moments-là, le cœur se serre, la foi peut vaciller, et l’on ne peut s’empêcher de crier : « Pourquoi, Seigneur ? »

Il est vrai que la Parole nous rassure que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » Romains 8.28. Cependant, au coeur de l’épreuve, lorsque les larmes brouillent notre vision, cette promesse peut sembler insupportable, voire injuste. Il est difficile de croire qu'au delà de ce voile de douleur, Dieu tisse un plan de grâce parsemé de bonheur. Ce qui ressemble à une perte aujourd’hui est en réalité, pour demain, la clé d’une délivrance, d’une protection ou d’une bénédiction insoupçonnée.
Le poids des occasions manquées, la grâce des secondes chances
Dieu ne ment pas. Ce qu’il a promis, il l’accomplira ( Voir Nombres 23.19). Là où tu crois voir une fin, Lui prépare un commencement. Là où tu vois une porte fermée, Il ouvre un chemin meilleur. Même au cœur de tes occasions ratées, il dépose des bénédictions cachées.

Récemment, en réfléchissant à ma situation actuelle et je me suis mis à remercier Dieu en contemplant ses multiples bénédictions dans ma vie. Cependant, j’ai réalisé que derrière chacun de ces bienfaits, j’avais traversé des moments sombres, parfois marqué par le doute face à ses promesses. Bien que je n’aie pas toujours su ce que je voulais faire de ma vie, le Seigneur, Lui, a toujours su ce qu’Il voulait accomplir pour moi et à travers moi.
En 2006, j’ai perdu un emploi qui m’aurait offert un précieux filet de sécurité financière, mais qui, hélas, ne nourrissait pas la joie de mon cœur. En 2008, malgré mes prières, j’ai raté de cinq minutes l’occasion de passer un examen qui m’aurait garanti un poste au gouvernement. Ce qui m’a alors semblé impossible - moi qui n’aimais pas l’école - fut un retour aux études universitaires, dans un domaine que je connaissais à peine.
Des plans soigneusement élaborés

Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu, car ce cheminement dans lequel Il m’a conduit m’a permis non seulement de découvrir ma passion, mais aussi d’occuper des postes répondant à mes besoins financiers tout en m’apportant une réelle joie d’accomplir ma mission. Comme je l’ai déjà souligné: « Dieu savait ce qu’Il voulait faire pour moi, mais aussi par moi. » De nos jours, Il semble vouloir m’utiliser dans un domaine que je n’aimais pas autrefois : l’écriture. Dans cette nouvelle aventure guidée par Dieu, l’homme qui n’aimait pas écrire trouve désormais un réel plaisir à partager sa passion et sa foi à travers les mots. Voir: voiedeguerison.com
Je ne connais pas ton histoire, mais Celui qui t’a créé et qui t’a appelé à Le suivre connaît les projets qu’Il a formés pour toi : des projets de paix et non de malheur ( Voir Jérémie 29.11). Je t’invite à te tourner vers Lui et à Lui demander la patience, tandis que tu te trouves encore dans le creuset de l’épreuve.

Ralph Séraphin
Directeur des services communautaires de l'Église adventiste francophone d’Ottawa et thérapeute en santé mentale auprès des jeunes du primaire et du secondaire.

