Dieu y pourvoira!
- Ralph Séraphin
- Feb 7
- 3 min read
Updated: Feb 23

Toc! Toc! Toc!... Ding dong! Ding dong!... Pendant de longues minutes une personne frappait à la porte de notre domicile tout en actionnant la sonnette ce jour -là. Néanmoins, ni mon épouse ni moi n'avions eu le courage d'aller répondre. Au contraire, pris de panique, nous avions choisi de demeurer dissimulés dans notre chambre, espérant que l'individu finira par s'en aller. Ding dong! Ding dong! Pas de chance! La personne semblait vouloir insister.
Après plusieurs minutes d'hésitation, j'ai finalement rassemblé mon courage à deux mains pour aller ouvrir. Je n'avais guère d'alternative puisque mon épouse m'avait poliment rappelé que j'étais celui qui devait agir en tant qu'homme de la maison. D’ailleurs, impossible de prétendre que nous n'étions pas à l’intérieur, puisque nos voitures étaient garées dans le stationnement.
Peut-être, tu te demandes pourquoi nous avions eu peur d'aller voir qui frappait à la porte? Eh bien, tout a commencé un peu plus d’un an au préalable...
Dieu y pourvoira!
Je me souviens encore de cette conversation avec une ancienne collègue lors de ma dernière journée d’un contrat de travail. Elle ne pouvait pas rester insensible à mon calme apparent qui ne laissait pas transparaître le fait que j'allais bientôt me retrouver sans emploi. Poussée par sa curiosité, elle m’avait demandé si j'avais trouvé un autre boulot. "Non, absolument rien!" répondis-je. À en juger par son comportement, il est évident que ma réponse l’avait (prise) par surprise. Elle a rapidement enchaîné avec une autre question. “Alors, qu'est-ce que tu penses faire?” Je me suis tourné vers elle avec un gros sourire aux lèvres, et je lui ai répondu: “Dieu y pourvoira”.
Ma réponse semblait la rendre encore plus perplexe qu'avant. Au bout de quelques secondes, elle s’est de nouveau tournée vers moi. “Vraiment! Tu y crois à ce point!” De nouveau, sans hésitation, je lui ai répondu: “Oui, j’y crois!” Elle s’est alors éloignée et encore aujourd’hui, j’ai la forte impression qu’elle a continué à murmurer “Dieu y pourvoira.”
Dieu a déja pourvu

Je dois admettre qu’à ce moment-là, je m'apprêtais à entamer une nouvelle étape de ma vie. Il s’agissait d’un combat dont je ne connaissais ni la portée ni la durée. En dépit des circonstances, je n’ai pas hésité à me confier dans les promesses de l'Éternel. À maintes reprises, il m'a démontré sa capacité à prendre soin de moi et de ma famille. À travers mes épreuves passées, j'ai appris à faire confiance à ce bon berger.
Je me souviens encore de mes nombreuses batailles personnelles tandis que je questionnais ma foi. Dans mes détresses, j’ai crié à l’Éternel et il m’a répondu . Il est celui qui m’avait permis d’obtenir ce contrat et qui était sur le point de se terminer. Maintenant, le fait de n’avoir pas pu obtenir un renouvellement ne pouvait pas m’empêcher de croire à ses paroles inscrites dans Philippiens 4:19 “Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.”
Cette réponse que j’avais donnée à mon ancienne collègue semble l'avoir prise au dépourvu, mais elle était inspirée par celui qui veillait sur moi et qui continue de le faire. D'ailleurs, depuis ce jour, “Dieu y pourvoira” est devenu ma devise.
À suivre…

Ralph Séraphin
Directeur des services communautaires
de l'Église Adventiste du septième jour Francophone d'Ottawa
Thérapeute en santé mentale auprès de jeunes du primaire
et du secondaire
Comments