Quel est donc ce sentiment qui te bouleverse au point où tu as de la difficulté à te concentrer? Que tu sois jeune ou adulte, je suis certain que tu as déjà ressenti cette impatience dans l’attente d’une réalisation quelconque. Peut-être qu’en ce moment même, tu t’inquiètes pour ton avenir. Tu contemples plusieurs options de carrière sans pour autant être certain de celle qui te conviendra le mieux. Peut-être que ton questionnement se fait plutôt au niveau de tes relations; qu’elles soient familiales ou sentimentales. Ou encore, tu es ce parent qui, en plus de se questionner sur l'accomplissement de ses objectifs personnels, s'inquiète également de l'avenir de son enfant. Pire, tu t’inquiètes de sa relation personnelle avec Dieu.
Peu importe qui tu es ou la situation dans laquelle tu te trouves actuellement, je veux que tu saches que tu n’es pas seul à éprouver ces sentiments tout à fait normaux. Toutefois, la meilleure solution pour gérer ces sentiments négatifs se trouve dans les promesses de Dieu. Sache, cependant, que tu dois être patient dans l’attente de sa réalisation.
Une promesse qui tarde
Tu connais probablement l’histoire d’Abraham dans Genèse 12. Dieu l’avait appelé à quitter non seulement la maison de son père, mais aussi son pays natal. Dieu lui avait promis qu'il deviendrait une grande nation et que sa postérité serait aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel. Sans hésiter, il prit sa femme Sarah et son neveu Lot pour entreprendre ce voyage vers une destination inconnue.
As-tu déjà été convaincu que Dieu t'avait appelé à le suivre et fondé plusieurs de tes décisions sur les promesses de sa sainte Parole? Pourtant, tu es encore dans l'attente de la réalisation de certaines de ces promesses. Ça commence vraiment à t’inquiéter parce que tu crains qu’elles ne se réalisent jamais. Remarque qu’Abraham avait déjà 75 ans et était toujours sans enfant lorsqu’il répondit à l’appel de Dieu. Lorsque réalisant que plusieurs années s’étaient écoulées et qu’il n’avait toujours pas de postérité, il n'hésite pas à faire part de ses inquiétudes à Dieu. Il reçoit alors dans une vision ces mots de réconfort: “Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.”(Gen. 15:1)
Ne t’inquiète pas, aie confiance…
La crainte! Quel est ce sentiment qui affligeait Abraham? Cet homme qui n’avait pas hésité à laisser la maison de son père et sa terre natale pour suivre la voix de son Dieu. Cet homme qui avait accumulé tant de richesses et vaincu des rois. Voilà qu’il éprouvait de la crainte! Mais que craignait-il?
Lorsqu’on parle de crainte, le dictionnaire Le Robert nous donne la définition d’un sentiment envers quelqu’un ou quelque chose, d’une peur ou d’une inquiétude; comme la crainte de l’avenir.
En me basant sur la définition du dictionnaire, il me semble que la crainte d’Abraham ne découlait pas de la peur, mais plutôt de l’inquiétude de ne pas obtenir ce que son cœur désirait depuis fort longtemps: un fils. Il est vrai que Dieu lui avait promis de faire de lui une grande nation, mais il ne voyait pas encore le fruit de cette promesse.
Tout comme Abraham, nous nous inquiétons lorsque nous faisons face à des difficultés. Mais Dieu nous dit de ne pas nous inquiéter (Mt 6:26). Si nous sommes atteints d’une maladie ou si nos enfants souffrent d’un mal quelconque, nos inquiétudes n'augmenteront pas la durée de notre vie ou de la leur (Mt 6:27). Nous devons continuer à faire confiance à notre Dieu en recevant les bienfaits qu’il nous donne aujourd’hui, sans nous inquiéter de l’avenir, “car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine”(Mt 6:34)
Si la délivrance tarde à venir, tourne les yeux vers le ciel. Non pas pour essayer de compter les étoiles, mais pour te rappeler de la fidélité de Dieu envers son serviteur Abraham. Aujourd’hui, en tant qu’héritier d’Abraham par la foi, aies l’assurance que le Seigneur ne manquera jamais à ses promesses. Mets ta confiance en Dieu, comme Abraham à qui Dieu a attribué la justice, et aies l'assurance qu’il en fera de même pour toi.
Ralph Séraphin
Directeur des services communautaires de l'Église adventiste francophone d’Ottawa et thérapeute en santé mentale auprès des jeunes du primaire et du secondaire.
Comments