top of page

La gestion des émotions - 2e partie: trois aspects essentiels à retenir

Comme dans mon texte précédent, je réaffirme que les émotions sont intrinsèquement humaines et donc indissociables de nous. Cependant, il est triste de constater que beaucoup de gens pensent qu’elles sont à l'opposé de toute forme de raisonnement et de rationalité et ne font donc que ‘’résonner’’. D’ailleurs, d’autres vont jusqu’à dire que l’émotion vient d'une certaine race) . Toutefois, je souhaite me positionner sur ce sujet tout en esquivant cette polémique inutile. 


  1. Elle contribue à notre épanouissement


ree

Les émotions sont plus présentes dans nos vies que nous ne le pensons. En fait, elles participent et s’exercent dans toutes les sphères de notre vie, influençant nos choix et nos décisions à travers les différentes étapes de notre parcours et de notre évolution. D’ailleurs, il n’y a pas d’humanité possible sans les émotions, lesquelles sont inhérentes à la nature humaine et participent à l'intelligence humaine. En effet, elles contribuent à notre épanouissement et à notre émancipation en nous aidant à mieux nous connaître. Et, lorsque nous nous connaissons, nous sommes censés être capables d’être conscients de nos vulnérabilités, de nos atouts, de nos penchants, de nos sensibilités et de ce qui nous repousse.


Cette prise de conscience est déterminante, car c’est de là que nous pourrons décider en connaissance de cause de nous placer au centre de notre capacité d’apprentissage de la vie en identifiant ce dont nous avons besoin pour parvenir à nos fins. Ainsi donc, il y a un dialogue permanent, un raisonnement constant que nous faisons avec nous-mêmes devant les différentes situations de nos vies.


  1. Elle nous aide à traiter les problèmes

ree

À cet effet, la gestion des émotions nous aide à reconnaître et à décider de ce qui importe pour nous tel que choisir de satisfaire notre orgueil au détriment de notre bien-être ou vivre humblement en reconnaissant ce qui est vital pour nous afin d’en tenir compte. 


En réalité, nos émotions, biens prisées, peuvent nous guider et nous aider à voir plus loin en nous permettant d’éviter d’avoir à traiter des problèmes qui nécessitent des solutions parfois trop complexes et trop énergivores. En effet, connaître le bon moment de se retirer, savoir faire son mea culpa nécessite plus que nous ne l'imaginons, de gestion de nos émotions. Cela indique qu’on est en mesure de voir plus loin et au-delà du voile qui nous entoure en évitant aujourd’hui et même maintenant l’inimaginable ou même l’irréparable. Que dirais-je donc! “Prévenir vaut mieux que guérir”. N’est-ce pas là où se joignent la gestion des émotions et la raison? Tel est donc l’axe pivotant de l’homme dans son évolution quotidienne. 


  1. Elle nous aide à prendre des décisions éclairées

ree

Aujourd’hui, je veux vous porter à réaliser que les émotions participent aux décisions d’acheter, de vendre, d’aimer, de vivre, de faire et même à notre résilience. Il s’en suit que la gestion des émotions pour les apprivoiser est notre socle et un déterminisme qui fait de nous des hommes (sens générique) moralement et politiquement responsables de nous-mêmes et des choses de la vie dont nous avons la responsabilité en partage et en héritage.


Toutefois, je me positionne pour dire que l’homme n’est pas né bon, mais l’image de Dieu encore en lui est cette rémanence qui permet de lui assurer une bonne éducation et la rédemption. C’est pourquoi Jésus nous attire tous à Lui afin de nous donner le salut et de nous redonner notre humanité qui s’effrite dans ce monde comme une bougie qui s’éteint lentement. L’image de Dieu en nous ( Voir Genèse 1.26-27) quoique oblitérée et l’Esprit de Dieu encore présent sur terre nous rendent capables de responsabilité. Nous devons donc développer cette compétence, c'est-à-dire apprendre à gérer nous-mêmes de manière holistique et notamment, nos émotions qui généralement, participent à toutes les sphères et à tous les domaines de notre vie et de nos choix. 

Merci.

À bientôt !

 

Jhonny Charles

Directeur adjoint - Ecole du sabbat

Église adventiste francophone d'Ottawa

INSCRIVEZ-VOUS ET RESTEZ INFORMÉ!

Merci d'avoir soumis !

© 2024 Blog EAFO. Tous droits réservés

  • Grey Facebook Icon
bottom of page