top of page

Qu’en est-il des questions et des prières sans réponses?

Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. Hébreux 11 : 40

Quand j’étais enfant, je voulais devenir majeure afin d’aller vivre ailleurs étant donné que mon père était alcoolique. Cela affectait grandement le climat familial, surtout le côté émotionnel. Nous avons passé des périodes assez difficiles, vivant dans la peur, l’angoisse pendant toute notre jeunesse. Je priais Dieu pour qu’il nous donne un père sobre afin de mener une vie normale en tant qu’enfants et jeunes adolescents. Beaucoup de questions pullulaient dans ma tête :

  • Pourquoi Seigneur, pourquoi Seigneur…?

  • Pourquoi cette situation perdure-t-elle?

  • Ne comprends-tu pas la souffrance de la famille?

En fait, je mettais Dieu au banc des accusés. Avais-je raison? D’autres tristes événements se sont succédés dans ma vie provoquant plus de questions perplexes.


Puis, un jour, j’ai entendu un message délivré par un prédicateur, ayant pour titre : « Qu’en est-il des questions sans réponses ». Ce titre m’a attiré l’attention. Rapidement, je me suis dit que ce serait peut-être intéressant. Le pasteur aborda le sujet sur les grandes questions philosophiques qui poussaient certains savants à faire des réflexions sur la vie parce qu’ils voulaient avoir une réponse. Certaines de ces questions ont trouvé des réponses et d’autres non, et d’autres encore n'étaient que de pures spéculations. 


Ce qui était intéressant pour moi, c’était lorsque ce prédicateur disait que nous pouvions faire confiance à Dieu même lorsque nos questions restent sans réponses dans cette vie. Il a pris l’exemple des héros de la foi du livre hébreux chapitre 11.


En effet, ce chapitre nous parle de croyants qui à travers les âges ont eu des expériences extraordinaires, ils étaient des serviteurs de Dieu. Cependant, pour la plupart, bien qu’ils crussent en Dieu, ils n'ont pas pu voir l’accomplissement de leurs promesses.


Par exemple, Joseph, à la cour du roi d'Égypte, disait à sa famille de ramener ces os dans son pays parce qu’il savait que Dieu ferait sortir ce peuple de l’Égypte : C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os. (Hébreux 11 : 22)


Pour sa part, l’apôtre Paul a eu des révélations extraordinaires, mais Dieu n’a pas guéri sa maladie, au contraire Dieu lui a dit : « Ma grâce te suffit ». Il conclut en disant au verset 40 : Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.


De plus, il continue: C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.  (He. 11 : 13). Donc, toutes ces personnes que nous appelons aujourd'hui des héros de la foi n’ont pas trouvé toutes les réponses à leurs questions, cependant elles ont eu confiance en Dieu. 


Une leçon inoubliable : Notre Père céleste prend soin de ses enfants


Après avoir écouté ce prédicateur, je comprends la raison pour laquelle la plupart de mes questions restent sans réponse. Dieu s'est révélé comme le Père le plus tendre et le plus affectueux de tous. Mon père ne s'est pas sorti de l’alcoolisme, cependant, Dieu a pris soin de nous. Nous avons reçu une bonne éducation, Dieu nous a protégés de l’alcool, des drogues, des vices. Je n'ai pas de mots pour décrire sa compassion envers nous. Notre Père céleste nous a donné une famille spirituelle, une communauté de croyants composés de frères et sœurs aimants qui ne manquaient pas de nous instruire dans la parole de Dieu pendant notre adolescence et notre jeunesse. Dieu m’a enseigné au lieu d’attendre une réponse, à me confier en Lui.


Mon Père Céleste m’a permis de comprendre que mes sœurs et moi, nous sommes des pierres précieuses qui ont de la valeur à ses yeux malgré les moments où nous étions privés de l'affection de notre père terrestre. Je peux dire comme Job: Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas...(Job 42 :3). Aujourd’hui, je suis très fière de mon Père céleste.




Et toi qu’en est-il de tes questions sans réponses?


Ta réaction pourrait être similaire à la mienne. Tu peux avoir toutes sortes de questions sans réponse par rapport à ta situation.  Tu peux ne pas comprendre les raisons pour lesquelles tu vis encore avec des rêves brisés, des épreuves et des tourments. Cependant Dieu veut t’enseigner quelque chose d’extraordinaire comme le dit cette auteure chrétienne :

Si nous sommes appelés à rencontrer des difficultés, c’est que le Seigneur voit en nous quelques qualités précieuses qu’il veut mettre en valeur. Si rien dans notre personne ne pouvait glorifier son nom, il ne perdrait pas son temps à nous purifier. Ministère de la guérison, EGW, p. 406

C’est normal d'interroger Dieu sur toutes les perplexités de ta vie, mais sache qu'à travers cela, Il te prépare pour l’avenir afin de faire face à de plus grands enjeux.  Comme ces hommes et ces femmes du chapitre 11 du livre des Hébreux qui ont connu de dures épreuves sans avoir peut-être une bonne réponse de la part de Dieu, mais ils mettaient leur confiance en Dieu. Il nous faut aujourd’hui une bonne dose de foi afin de pouvoir rester ferme et confiant même lorsque nous avons tant de questions qui restent sans réponses, et des promesses non réalisées.


Lorsque nous faisons face à un avenir incertain, nous perdons notre emploi, nous vivons dans un mariage qui ne fonctionne pas, au lieu de dire « Pourquoi? », pensons à ces héros de la foi qui ont vu et salué la promesse de loin. Ayons confiance en Dieu parce qu’il a quelque chose de meilleur pour nous, pour nos enfants, pour notre famille. N’aimerais-tu pas que Jésus t'enseigne une leçon à travers tes perplexités, tes interrogations?  




Prière

Seigneur, Jésus, souvent je pose beaucoup de questions sur ma vie, cela entraîne parfois des inquiétudes. S’il te plait enseigne -moi à m’accrocher à tes promesses sachant que tu as quelque chose de meilleur pour moi.

Prépare -moi à te rencontrer. Amen!


Gertrude Joseph

Posts récents

Voir tout

Hozzászólások


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page