top of page

Pourquoi ou plutôt pour qui rendre grâce?

Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus , en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Colossiens 3:17

Bientôt viendra le temps de célébrer l’Action de Grâce au Canada. Pour plusieurs, ce n’est qu’un simple congé, mais pour d’autres une occasion de manger de la dinde, d’être en famille, de ramasser les feuilles et de se préparer à accueillir l'hiver.


Cette fête a bien perdu plusieurs de ses plumes car sa véritable valeur ne semble plus cadrer avec la réalité de la société actuelle. Elle devient de plus en plus désuète, un souvenir d’un lointain passé où Dieu avait encore une place dans la réalité de vie de bien des familles. En effet, d’année en année, les gens semblent bien oublier à qui et pourquoi rendre grâce.



Pourquoi rendre grâce

Personnellement, le jour d’action de grâce n’a jamais été pour moi une fête de grande importance. N’ayant pas sa place dans ma culture d’origine, elle n’est demeurée qu’un congé supplémentaire. De plus, en tant que chrétienne, c'est automatique pour moi dans mon quotidien de rendre des actions de grâces à Dieu. Je suis persuadée que demeurer dans une attitude de gratitude dans notre marche avec Dieu est nécessaire car c’est en Lui que nous possédons toutes choses et c’est grâce à Lui que nous pouvons tout accomplir. Toutefois, pourquoi ne pas aussi profiter de cette journée pour la vivre pleinement dans son originalité?


Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données , et abondez en actions de grâces. Colossiens 2:6,7


Une comparaison à propos

J’aime bien comparer l’Action de grâce au sabbat. En effet, pendant les deux jours, c'est l’occasion de se rassembler en famille pour un copieux repas, de remercier Dieu pour ses bienfaits et de se rappeler qu’il est celui qui nous procure toutes choses.


Je remercie le ciel pour le sabbat qui en fait est une journée d’action de grâce. C'est un véritable mémorial de la création et de notre rédemption. Il se répète de semaine en semaine afin de garder au frais dans notre mémoire collective et individuelle que notre Seigneur prend et prendra toujours soin de nous. Une fois par année ne suffirait pas à raconter les merveilles de Dieu et à témoigner ses bienfaits.


Pour qui rendre grâce

Nous venons de voir les raisons pour lesquelles rendre grâce, mais pour qui devons-nous aussi le faire? Paul répond à cette question en disant:


Rendez continuellement grâce pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Éphésiens 5:20

Alors, pourquoi ne pas profiter de cette journée pour rendre grâce à Dieu pour nos frères et sœurs? Ces personnes qui nous ont soutenu au cours de l’année par leurs prières, qui ont eu une oreille attentive et qui se sont dépassées pour nous rendre de multiples services, qui, bien souvent, occupent la place que devait occuper un parent. Comme le dit si bien proverbes 18:24b...il est tel ami plus attaché qu’un frère et vaut mieux un voisin proche qu’un frère éloigné.



Mais nous, nous devons toujours rendre grâce à Dieu pour vous, frères aimés du Seigneur, parce que Dieu vous a choisi dès le commencement pour le salut, dans la sainteté de l’Esprit et dans la foi de la vérité. 2 Thessaloniciens 2:13

Pourquoi ne pas aussi inviter un membre de notre communauté pour un bon repas fait maison ou passer un coup de fil à quelqu’un qui ne se retrouve pas sur notre liste d’amis? Pourquoi ne pas faire de ce deuxième lundi du mois d’octobre une journée de célébration et d’appréciation pour nos frères et sœurs bien-aimés afin que tous nous puissions nous réjouir dans le Seigneur?


Je vous souhaite d'ores et déjà une belle Action de grâce!


Margathe Dieujuste

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Elia Menard
Elia Menard
Oct 09, 2021

Beau texte Margathe.

Oui rendons grâce au Seigneur pour ces anges (amis, frères et soeurs dans la foi) qui nous soutiennent par leur présence et prières.

Like
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page