top of page

Ne portez pas vos fardeaux tout seuls

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5: 7


Ces jours-ci, un peu partout dans le monde, on parle de santé. La crise sanitaire qui nous frappe nous pousse à mettre la santé au centre de nos préoccupations. Nous discutons maintenant non seulement de la santé physique mais aussi de la santé mentale. Cette dernière se définit comme un état de bien-être émotionnel, psychologique et social qui influe sur la façon dont nous pensons, ressentons et agissons face à la vie.


Quelle est l'importance d'une bonne santé mentale?


Étant donné que la santé mentale a une grande influence sur notre façon de penser, alors, elle peut nous aider à déterminer la façon dont nous gérons nos relations amicales, notre travail et notre famille. Toutefois, elle est affectée négativement lorsque nous ne pouvons pas gérer certains facteurs biologiques comme les gènes ou la chimie du cerveau, les expériences de la vie tels que: les traumatismes ou les abus, les antécédents familiaux de problèmes de santé mentale, le mode de vie, comme l'alimentation, l'activité physique et la consommation de substances qui nous amène à classer la santé mentale en divers troubles psychologiques pour ne citer que le stress, l'anxiété, etc.

Avec l'avènement de la pandémie COVID-19, le stress (sensation de tension physique ou émotionnelle) et l'anxiété (inquiétude et peur intenses, excessives et continues dans les situations quotidiennes) ont été nos compagnons au quotidien. Il peut nous être très difficile de nous détacher de nos téléphones portables ou de la télévision pour être moins attentifs à toute l'actualité du moment.


Pendant ce temps, les chercheurs et les experts scientifiques ont pour la plupart trouvé des vaccins pouvant contrer le virus. Cependant beaucoup de gens ont certaines appréhensions sur les effets nocifs de ces vaccins sur leur santé. Ce qui entraîne à nouveau le stress, l'anxiété et de l’incertitude.


Ne portez pas vos fardeaux tout seuls


Malgré la lueur qui se pointe à l'horizon nous rappelant que peut-être la fin de la pandémie arrive, beaucoup d'entre nous, nous sommes encore plongés dans un sentiment de peur excessive, chaque fois que quelqu'un tousse près de nous ou essaie de nous toucher. Cet état de stress constant ne contribue nullement à une bonne santé mentale. Que faire? Ne pas éprouver de la peur? Nous efforcer de penser positivement? Peut-être que ce sont de bonnes choses à faire. Toutefois, il y a un petit geste quotidien que nous pouvons faire: déposer aux pieds de Jésus tous nos sujets d'inquiétude et de stress.


En tant que chrétiens, même si nous savons que ces événements devraient se produire, nous sommes parfois troublés. Alors, déchargeons toutes ces préoccupations sur Christ afin que nous puissions avoir une santé mentale saine et équilibrée. Souvenez-vous du message significatif que ce verset peut vous apporter:


Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5: 7

L'équipe éditoriale

Posts récents

Voir tout

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page