top of page

Grâce infinie

À quoi ressemble la grâce pour toi? Est-ce la photo d’un homme les deux bras ouverts ou un enfant qui tend un bonbon? Est-ce une croix couverte de sang ou le mot acquitté sur un dossier?

La grâce est un concept abstrait, mais lourd de sens et d’émotions, car par elle, l’être humain reçoit ce qu’il ne mérite pas. Pour moi, l’image de la grâce est celle ci-dessous. En voici le récit.



Un jour, je me suis rendue à un endroit qui devait fermer à 16 h. En conduisant, quoique je voyais les minutes s’écouler rapidement, je suppliais Dieu de me permettre d’arriver avant l’heure de fermeture. (Nous faisons souvent ce genre de prière, comme si Dieu allait arrêter l'heure suite à notre retard.) J’étais à deux rues, lorsque 16 h a sonné, mais j’ai décidé de ne pas rebrousser chemin. À mon soulagement, un homme me dit: « vous êtes la dernière personne que nous allons servir. » Quelques secondes après, une autre personne est arrivée. Mais on lui a dit: « Désolé, nous sommes fermés. » Mon cœur s’est rempli de reconnaissance et des larmes ruisselaient de mes yeux. Lorsque j’ai vu cette personne quitter le stationnement, à travers mon rétroviseur, je me suis exclamée: Voilà la grâce! Je suis arrivée en retard comme cet individu. Pourtant, on m’a quand même servi. En voyant cette voiture faire demi-tour, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre une photo pour me souvenir de la grâce de Dieu envers moi, et pour répéter les paroles de l’apôtre Paul, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine. 1 Corinthiens 15.10b. De cette scène, j'extrais quatre concepts importants pour tous chrétiens.


1. La porte de la grâce


Nous serons d’un côté ou de l’autre de la porte de la grâce. Que nous le voulions ou non, c'est le sort de tout être humain face à l'appel du Seigneur. D'où l'importance de répondre à l'appel avant qu'il ne soit trop tard. Ceux qui n’auront pas accepté le Christ dans leur vie grinceront leurs dents et hurleront de douleur. Cependant, ceux qui auront accepté l’invitation, quoiqu’à la dernière minute, obtiendront miséricorde comme tous les autres et nul ne pourra se vanter d’être arrivé le premier. Comme il est dit dans cette parabole:

Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier. Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. Matthieu 20 :9, 16

2. Besoin de la grâce


Nous sommes tous des pécheurs ayant besoin de la grâce de Dieu. Nous devons être humble et reconnaître cela. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; (Romains 3:23) Mais par la grâce de Dieu, nous avons une valeur inestimable à ses yeux et obtenons ce que nous ne méritons pas par le sacrifice de son Fils. Et au verset de continuer:

et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. Romains 3:24

3. Tout n’est que grâce


Nous ne devrions rien prendre pour acquis car tout n’est que grâce. Tout nous vient de Dieu. Et la meilleure attitude qui accompagne l'esprit qui ne prend rien pour acquis est la reconnaissance. En effet, Dieu n'est pas obligé de nous faire grâce. Alors, ne nous glorifions pas de ce que nous sommes ou de ce que nous obtenons, mais plutôt, rendons gloire à Dieu pour toutes choses.

Cependant, il est écrit: «Si quelqu'un veut se vanter, qu'il se vante de ce que le Seigneur a fait.» 2 Co 10:17 BFC

4. Le partage de la grâce


Nous sommes appelés à parler de la grâce de Dieu et partager la joie de son salut. Après un tel évènement, je ne pouvais que témoigner de la reconnaissance et partager ce que Dieu avait fait pour moi à travers cette personne qui m’a servie. Malgré la tristesse de cette scène, j’étais heureuse d’être privilégiée et reconnaissante d’être graciée. Il nous faut rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits.


Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Tite 2:12

Grâce infinie


Souvenons nous de ce chant écrit par John Newton, à la fin du XVIIIe siècle: Grâce infinie . Si reconnaissant de la grâce de Dieu, cet homme a partagé sa joie par un chant. Je t'invite à partager ta reconnaissance envers Dieu d'une manière ou d'une autre, pour ses compassions et ses bontés qui se renouvellent chaque jour. Comment ne pas reconnaître Sa grâce infinie envers nous; un si beau cadeau!













Michelle Lafleur

Jeune femme, avide de savoir et passionnée de musique chrétienne et de chants. Elle aime analyser les événements de sa vie à la loupe de la bonté de Dieu. Elle offre d'être une mentor créative pour ceux qui veulent développer un esprit plus positif face à la vie et témoigner de la reconnaissance dans les grandes comme dans les petites choses.




81 vues

Posts récents

Voir tout
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page