top of page

Des changements nécessaires par des résolutions!

«Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles» (2 Corinthiens 5:17, LSG).

Ni le passé, ni le présent!


Chers lecteurs, bienvenue dans cette nouvelle et belle année de 2023! Quelle bénédiction d'avoir bien terminé l'année 2022. Je dis bien terminé, car si on est toujours en vie, c’est Dieu qui l’a voulu. Il nous a fait grâce. Que le nom de Jésus soit béni! Voici une question pour vous tandis que s’achève le mois de janvier. Quelles sont les choses que vous avez faites l'année dernière, ou même avant, que vous avez tellement regrettez et ne voudriez jamais répéter? Le fait d’y penser révèle un esprit de changement. Une volonté de changer ce qui s'était passé. Un cœur nouveau, et un esprit renouvelé sont des caractéristiques que Dieu veut développer en nous.




Ce monde tient aussi à nous changer négativement, à nous détourner par des tentations, des désirs charnels; mais Dieu nous dit:


«Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » ( Voir Romains 12:2).

Dans une ligne de temps, il y a le passé, le présent et le futur. Le passé peut cacher des événements regrettables, qui peuvent nous tourmenter, mais Dieu nous enseigne dans sa Parole que les choses anciennes passent. Cependant, dans Romains 12, il nous enseigne aussi que les mauvaises pratiques du présent siècle, l’époque dans laquelle nous vivons, ne devraient pas nous influencer. En d’autres termes, ne vivons pas dans le passé, mais ne nous conformons pas non plus aux choses présentes. Pourquoi donc? Mais si le passé et le présent ne nous sont pas toujours utiles, que nous reste-t-il?


Visons dans la perspective de l’avenir!




Cette année fait partie de notre futur. Nous pouvons par la grâce de Dieu, avoir une année et un avenir béni si nous cherchons à discerner la volonté de Dieu pour notre vie. Ne soyons pas comme Judas qui était un traître envers Jésus (Jean 18:1-12), ou désobéissant comme Moïse quand il a frappé le rocher au lieu de lui parler (Nombres 20:11,12).





Ils étaient des gens qui marchaient avec Dieu, tout comme nous qui sommes des serviteurs et servantes du Seigneur; mais à un moment donné …. leurs actions et leurs inconduites ont laissé entrevoir qu’ils s'étaient conformés à leur siècle, à leur mauvais penchant ou à la pression sociale, au lieu de se laisser transformer et chercher la volonté de Dieu. Judas s’est pendu (Matthieu 27.8), comme nous le savons tous, et Moïse ne pouvait entrer dans la terre promise (Nombres 20.12). Deux avenirs bafoués. Ne laissons pas nos actions nous soumettre à des conséquences aussi graves. Mais, que l’Esprit de Dieu nous révèle la façon dont nous devrions mener notre vie indépendamment du passé ou du présent.


Ainsi nous renonçons à nos mauvaises habitudes; notre manque de foi en Dieu; la façon dont on s’est écarté de lui; les mensonges qui sont sortis de notre bouche; les rumeurs auxquelles nous avons pris part; les mauvaises paroles prononcées à nos prochains; les comportements égoïstes, etc.


Soyons des créatures renouvelées dès maintenant!


Comme nous dit le verset principal, « les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5:17). Nos changements, dès maintenant, affectent notre potentiel d'être des citoyens du ciel. Soyons donc des créatures renouvelées dès maintenant par des résolutions. Chers lecteurs, faisons de cette nouvelle année 2023 une opportunité de changement. Dieu nous aime trop pour que nous restions des personnes inchangeables . Dieu a donné son fils unique, Jésus, pour nous rendre vainqueurs et nous donner une vie meilleure (Jean 3:16). Si nous restons les mêmes personnes de 2022, 2021, 2020, etc., n’est-ce pas un manque de respect envers Jésus qui a versé son sang pour nous? Que ce sacrifice ne soit pas vain. Acceptons-le et acceptons le fait que nous devrions prendre des résolutions dès maintenant. Notre nouveau moi nous attend. Agissons et changeons. Un meilleur avenir nous attend!


Maritza Messeroux

Étudiante en Communication et science politique

55 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page