top of page

Des cadeaux inépuisables à recevoir sur demande

Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande! Lamentations 3: 22-23

Déjà, les magasins incitent les gens à la dépense afin de se préparer pour le temps des fêtes. Ici et là, il y a des aubaines afin de pouvoir offrir des cadeaux à des personnes qui n’en n’ont pas nécessairement besoin. Pourtant, d’année en année se poursuit cette pratique qui a vraiment commencé à perdre de son sens. Les gens donnent pour recevoir et les enfants sont invités à revêtir leur meilleure attitude afin de se retrouver sur la liste du père Noël. Quelle réflexion pouvons-nous en tirer en tant que chrétiens?


Des cadeaux épuisés


Très souvent, ces cadeaux se donnent et se reçoivent sur un système de mérite pour récompenser les uns et les autres des bonnes œuvres accomplies. Si un cadeau ne plaît pas, on peut le retourner, l’offrir à quelqu’un d’autre ou tout simplement le mettre dans un coin jusqu’à ce que, fatigué, on finit par s’en débarrasser. Ces cadeaux s’épuisent facilement. Toutefois, il y a de ces cadeaux qui ne perdront jamais de valeur, mais qui, au contraire, avec le temps, deviennent de plus en plus indispensables.


Des cadeaux inépuisables à recevoir sur demande

Comme les enfants se préparent à faire leur liste au père Noël, nous les chrétiens, nous avons un Père dans les cieux à qui nous pouvons présenter nos requêtes en tout temps et non pas en une saison déterminée. Les entrepôts de Dieu contiennent des grâces prêtes à être déversées en réponse à notre demande. Nous ne devrions pas attendre un anniversaire ou une occasion spéciale parce que si nous ne demandons pas, nous ne pouvons pas recevoir. Je me fais ce devoir, de demander à Dieu une grâce spéciale à chaque sabbat. Une fois de temps en temps pour ne rien manquer, je lui demande de m’accorder toutes les grâces qu’il juge nécessaires à mon développement spirituel. Ne voulant pas prendre de chance ni rater ce qui m’est réservé, je préfère demander jusqu’à l’excès. Je peux vous rassurer que les bontés de Dieu ne s’épuisent jamais. C’est lui qui le dit dans sa Parole:


Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande! Lamentations 3: 22

En retour de nos demandes, nous recevons de lui des cadeaux qui ne se basent pas sur un système de mérite, mais sont offerts par grâce. Rien de ce que nous pouvons faire peut acheter la bonté de Dieu. Des cadeaux inépuisables!


Puisque nous recevons ces cadeaux gratuitement, nous devons aussi en donner gratuitement:


Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Matthieu 10:8

Dieu ne nous donne pas pour que nous puissions les utiliser pour nous-mêmes mais pour exercer un ministère de réconciliation et d’amour.


Un cadeau unique


Il y a un autre aspect à considérer en parlant de cadeaux. Nous devons absolument nous rappeler que chaque cadeau qui sort de l’entrepôt de Dieu est fait sur mesure et ne peut convenir qu’à la personne à qui il s’adresse. Bien que le sacrifice de Jésus soit offert pour tous, Dieu s’approche de nous et nous conduit chacun de manière individuelle, car chaque personne est unique. Aucun cadeau ne se ressemble et aucune grâce ne se reçoit de la même manière. Lue et comprise, chaque promesse de Dieu parle différemment au cœur de chacun d’entre nous de même que dons et talents sont distribués par le Saint-Esprit à chacun en particulier pour le bien de l’Église (1 Corinthiens 12: 4-11).


En cette saison de fêtes, tandis que l’année tire à sa fin, faisons donc une introspection et ne cessons pas de demander à Dieu d’ouvrir pour nous les écluses des cieux. Prions les uns pour les autres afin que chacun reçoive de Dieu les dons qu’il faut pour sortir victorieux de la course chrétienne.



Prière:


Père Éternel, apprends-nous à te demander ce qu’il nous convient afin de recevoir des cadeaux en vertu de ton amour pour nous et non de nos mérites. Au nom de Jésus.


Margathe Dieujuste

Chrétienne engagée au service de la communauté


Posts récents

Voir tout

תגובות


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page