top of page

De qui veux-tu être le soldat?

La terre sur laquelle nous nous retrouvons n’est qu’un champ de bataille ou l’ennemi livre une guerre sans merci à ceux qu’il n'arrive pas à entraîner dans sa rébellion contre le gouvernement de Dieu. Sans hésiter, il utilise tous les moyens à sa disposition pour faire tomber les soldats du Christ. Plusieurs ne comprennent pas la nature du combat et ne réalisent pas combien ce combat est extrêmement spirituel.

Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Ephésiens 6: 12

Je ne sais pas si tu sais que tu es engagé dans ce combat et ce malgré toi. Que tu le veuilles ou pas, ta simple présence sur cette terre fait de toi un pion dans ce conflit. Toutefois, tu peux choisir le camp pour lequel tu veux combattre. Je veux aussi te faire savoir qu’il n’y a pas de neutralité.



Me permets-tu de te parler sincèrement si toutefois, tu veux être un soldat dans l’armée de Jésus-Christ ? Comprends-tu la nature du combat dans lequel tu te retrouves? En comprends-tu les enjeux ?Je te pose ces questions pour simplement te faire part de ce que j’ai pu observer chez certains qui se disent être engagés dans l’armée du Christ.


Les dissidents

Je ne voudrais pas que tu te retrouves dans ce groupe qui se berce d'illusion, qui ne porte l’uniforme chrétien que pour les grandes parades. La majorité des membres de ce groupe ne savent pas grand-chose sur les deux généraux qui s’affrontent, les stratégies utilisées ainsi que les armes de combat. Ils sont si confus qu’ils ne savent pas vraiment à qui ils ont fait serment d’allégeance.


Ils sont appelés à travailler avec leurs compagnons d’armes mais passent plus de temps à se disputer les postes que de passer à l’action. Laissant peu de place au Saint-Esprit, ils comptent sur la sagesse et l’intelligence humaine pour accomplir l'œuvre de Dieu. Lassés d’attendre, les anges qui devaient les prêter main forte finissent par les délaisser sans même qu’ils s’en rendent compte. Vulnérables, ils ne comprennent pas qu’ils sont devenus des proies faciles pour le camp adverse. Ils pensent pouvoir mener combat spirituel avec des armes charnelles. Leur discours ressemble à de la propagande en faveur de l’armée ennemie.


Ceux-là sont des hommes qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs propres convoitises tandis que leur bouche prononce des discours prétentieux et qui admirent les hommes par motif d’intérêt. Jude1:16

Peux-tu imaginer qu’ils sont négligents dans leur formation militaire et se retrouvent à engager combat sans une bonne préparation au préalable? Ils ne comprennent pas la discipline du combattant. Ils ne sont que des sentinelles de circonstances, veillant, priant et travaillant quand tout va bien. Lorsque les choses commencent à se corser, ils sont les premiers à abandonner le poste d’observation. Des personnes qui auraient pu être secourues ne l’ont pas été dû à leur négligence.

Plusieurs de leurs compagnons ont été battus à plate couture par l’ennemi et certains ont même perdu la vie pour avoir été des soldats inconséquents. D’autres ont simplement déserté les rangs lassés du combat qui ne cadrait plus à leur mode de vie.

Les espions

Ils réussissent à s’élever dans les échelons supérieurs afin de mieux séduire les faibles et les négligents pour les amener à passer dans le camp de l’ennemi à qui ils ont fait serment d’allégeance. Ce sont des espions déguisés en chrétien ou des loups ravisseurs cherchant à décimer le troupeau et amener plusieurs à la désertion et même à la rébellion.

Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Actes 20: 29,30




Malgré ce sombre tableau, rappelle-toi d’une chose, notre commandant en chef est au contrôle et rien n’échappe à sa vigilance. Dieu connaît le plan d’attaque de l’ennemi et lui accorde une certaine marge de manœuvre. C’est pourquoi il enjoint chacun de nous à veiller et prier afin de ne pas nous laisser séduire par ces faux généraux et capitaines plantés dans toutes les sections et les divisions de l’armée.


Ton engagement

Alors, c'est décidé? Tu penches pour l'armée du Christ? Je t'invite à devenir une nouvelle recrue en acceptant Jésus comme ton sauveur afin de combattre dans ses rangs. Voici dans l’ensemble en quoi consiste cet engagement.

Combats le bon combat de la foi; saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. 1 Timothée 6:12

Dorénavant, il faudrait ne plus compter sur tes propres forces pour accomplir quoi que ce soit. Le St-Esprit, le grand conseiller, te sera accordé afin de pouvoir mener à bien les missions qui te seront confiées. Tu auras des compagnons d’armes pouvant t’encadrer et t’aider à rester fidèle jusqu’au bout. Tu trouveras en ce corps, une nouvelle famille avec qui tu pourras entretenir de bonnes relations. Par la prière et l'étude de la Parole, tu perfectionneras ta relation avec le divin Capitaine qui saura te conduire de victoire en victoire.

Une chose est certaine, si tu restes fidèle au plan qu’il te propose, tu n’auras pas à craindre l’ennemi qui fuira loin de toi par sept chemins (Deutéronome 28:7). En Christ, la bataille est déjà gagnée, étant donné que la clé de ton succès ne réside qu’en une obéissance à tous les ordres et recommandations de ton Capitaine. Tes armes te sont accordées en fonction de ta position dans le champ de bataille et je t’assure qu’elles ne sont pas charnelles mais spirituelles.

Tu n’as pas à te soucier de l'issue de la fin du conflit car Jésus a déjà remporté la victoire. Il t’invite à mener combat pour faire partie des victorieux qui recevront la couronne de gloire lorsqu'il reviendra triomphalement.

Le soldat du Christ

Travaillant de concert avec le St-Esprit et les anges, nous sommes appelés à être des secouristes pour ces âmes qui sont maltraités par l’ennemi. Nous devons être les premiers au front et les derniers à laisser le champ de bataille. À vrai dire, il n’y a pas de jours de congé et les vacances ne pourront être prises qu’au retour de Jésus. Cependant, un jour nous nous réjouirons avec le grand Vainqueur éternellement.


Prends part aux souffrances comme un bon soldat de Jésus-Christ. Aucun homme servant comme soldat ne s'embarrasse des affaires de la vie, afin qu’il plaise à celui qui l’a recruté. Et de même, l’athlète n’est couronné s’il n’a pas lutté selon les règles. 2 Timothée 2: 3-5

Tu es chrétien en tout temps et une sentinelle qui doit être au poste en toute circonstance, capable de parer à toute éventualité. D’une vigilance exercée, tu devras être capable de sonner l’alarme pour que le son soit entendu même si personne ne semble prêter attention. Tu ne peux te défaire de ton armure et même parmi les civils, tu demeures toujours un soldat du Christ.

J’espère cher ami que cette petite missive te permettra de comprendre l'importance de faire un choix éclairé.

Nous devons tous faire un choix et ne pas remettre cela à demain car demain ne nous est pas garanti. Choisissons Jésus aujourd’hui et nous pourrons célébrer lorsqu’il reviendra bientôt.

Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Apocalypse 3:21
Au plaisir de te voir rejoindre le rang des vainqueurs!
Margathe Dieujuste

Posts récents

Voir tout

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents