top of page

Cinq raisons pour lesquelles nous devons être reconnaissants

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. Philippiens 4.6-7

Depuis la pandémie, certains membres de ma famille élargie se réunissent au cours  de la semaine pour prier, méditer et chercher la présence divine. Ces rencontres sont très édifiantes pour nous étant donné que nous prenons le temps de prier les uns pour les autres et  d’apprendre à mieux nous connaître. Ce que j’aime en particulier, c'est le moment de louange du  samedi matin oú, chacun à l’occasion de manifester sa gratitude envers Dieu. Un matin, le dirigeant de cette rencontre a demandé à chacun d’entre nous de noter cinq raisons pour lesquelles nous sommes reconnaissants envers Dieu. J’aimerais  partager quelques-unes avec vous : 


1. La parole de Dieu

L’une d’entre nous a cité le psaume 119.105 qui dit « ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier ». Elle remerciait Dieu de lui permettre d’expérimenter cette parole depuis déjà trois ans et ceci chaque jour. Dieu prend soin de lui enseigner tout en la transformant afin de devenir une nouvelle créature. « Ce n’est pas chose facile avec les mauvais traits de caractère, qui en grandissant deviennent presque impossible à éradiquer» a t-elle dit. Elle prend l’exemple d’une enseignante de langue qui doit faire face aux erreurs fossilisées de ses apprenants, et qui utilise toutes sortes de méthodes et de nombreuses stratégies telles que : les activités pratiques, la répétition, la mémorisation, la visualisation des concepts  en vue de combattre ses erreurs. Par analogie, Dieu lui révèle à travers Sa parole ses erreurs répétitives en en les corrigeant avec une telle patience, comme elle corrige celles des apprenants. 


2. La famille élargie

Personnellement, je suis reconnaissante envers Dieu parce qu’il m’a placé au sein d’une famille élargie qui a contribué à mon développement et mon épanouissement à tous les niveaux. Comme dit l'auteur de cet article, «La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille. » (Yvon Dallaire, L'importance de la famille) Après Dieu, ce que je deviens aujourd’hui, c'est le fruit de ma famille élargie (sans oublier ma famille immédiate qui me soutient tous les jours). Malgré nos différents traits de caractères (il y en qui sont autoritaires, calmes, patients, empathiques, aimants etc). Merci Jésus qui garde l’unité entre nous, les membres avec qui je peux prier, parler partager des joies et des peines, sur lesquels je peux compter. Ils ne sont pas parfaits tout comme moi je ne le suis pas, mais ils sont là, et on se supporte mutuellement. Merci Jésus pour ce cadeau!


3. Le travail

Travailler c’est essentiel à l’homme parce qu’il lui permet d'assurer sa survie, prendre soin de la famille et être utile à la communauté. D’ailleurs, c’est un devoir sacré de travailler. Cependant, pour beaucoup de personnes, il n’est pas facile de trouver un emploi à cause des facteurs indépendants de leur volonté. Grâce au travail, on se rend et se sent utile. C’est pour cela que mon mari veut manifester sa gratitude envers Dieu parce qu’il lui donne un emploi qui lui permet de subvenir aux besoins de la famille, et d'aider d'autres personnes. Il ne manque jamais de pain sur notre table. C’est une grâce divine. Paul nous rappelle ceci : 

Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Actes 20.35

4. La santé

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS)  «la santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Je suis en grande partie d'accord avec cette définition, car chacun de nous aimerait jouir d’une bonne santé incluant tous ces aspects. Ces dernières années, il y a certains membres de ma famille qui ont connu des défis avec leur santé, y compris moi. Toutefois, Dieu nous a permis de vaquer à nos activités, de retourner aux études, d'être utiles à notre communauté. En regardant autour de nous, la maladie fait rage, nous ne pouvons décrire cela mais Dieu nous préserve de certaines maladies, nous disons gloire à son nom!

Vous servirez l'Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et votre eau. J'éloignerai la maladie du milieu de toi. Exode 23.25

5. Notre pays d’accueil

La plupart d’entre nous, nous laissons notre pays, notre culture, nos amis et notre tout afin de vivre dans un pays étranger. Ce n’est pas de gaieté de cœur pour certains, des circonstances indépendantes de notre volonté comme l’insécurité, l’instabilité, les problèmes sociaux économiques et j’en passe. Aujourd’hui, en faisant une rétrospective, un membre de la famille nous confie ceci: « Je suis  heureuse parce que Dieu nous a donné un pays d’accueil oú, nous pouvons vivre avec les membres de notre famille, travailler, étudier, sans crainte de se faire kidnapper ou violenter.  Elle continue en disant: «Vous savez, notre pays d'accueil n’est pas le Canaan céleste, puisque nous sommes sur la terre, la donne peut changer à tout moment » La seule chose que je sais, nous nous accrochons à cette promesse qui dit:

«Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse. » Josué 1. 3

Chers lecteurs et lectrices, nous avons de multiples raisons pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants envers Dieu.  Par ces témoignages, nous voulons attirer votre attention sur le fait que la vie  chrétienne ne constitue pas uniquement de défis, il y a de la joie à vivre pleinement en Christ quand on n’oublie pas ses bienfaits à notre égard, les manières dont il agit dans notre vie quotidienne. Sous peu, l’année 2023 se termine, l'équipe du blog EAFO vous encourage à écrire une liste de 5 raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissants et à les partager avec quelqu’un. Vous verrez que cela fera une grande différence dans votre vie.


Je vous laisse avec les conseils de l'apôtre Paul:

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. Philippiens 4.6-7

Bonne et heureuse année 2024!


Gertrude Joseph

Rédactrice fidèle et membre de l'équipe du Blog EAFO


Posts récents

Voir tout
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page