«Je ne prendrai pas de résolutions pour cette nouvelle année»


Qui s’est déjà dit: « Je ne prendrai pas de résolutions cette année» ? ou encore: « Les résolutions, c’est pas fait pour moi». Pourtant ceux qui réussissent le plus souvent dans la vie semblent être de ceux qui en prennent. Chaque fois que tu prends une décision pour améliorer ta condition de vie, c’est une résolution. Car en fait, on appelle résolution, l’attitude, la disposition, l’action volontaire d’accomplir quelque chose. La question n’est plus s’il faut en prendre ou pas, mais pourquoi et comment en prendre.


Quels sont les réflexions habituelles? Que nous arrive-t-il le plus souvent?

« Au début de l’année, on prend la résolution de faire de l’exercice et de manger santé, de se défaire de mauvaises habitudes. Un mois n’est pas écoulé qu’on se remet à grignoter entre les repas. Deux mois plus tard, on appelle le gym pour annuler son abonnement sous prétexte d’avoir un crise financière. Ou encore, on se dit qu’on lira la Bible en un an…18 janvier, déjà en retard de 3 jours… En été, on se dit qu’on doit perdre le poids qu’on a pris, se reposer, voyager… Au retour des classes, étudier davantage pour réussir sa session. En pleine période d’examen le livre est fermé et Netflix prend tout l’écran de notre ordi. À la fin de l’année, on réalise qu’on a cessé d’étudier la leçon de l’École du Sabbat dès la 3e leçon de chaque trimestre, qu’on a été à la réunion de prière du mercredi soir lorsque le feu a failli prendre chez soi, chaque fois qu’on avait un examen et lorsque l’on voulait un ride après un cours pour éviter de prendre le bus. Alors on prend la résolution d’aller à l’église plus souvent pour prier, d’étudier la leçon plus assidument, de cesser tout procrastination avec les tâches scolaires…»

Et le cycle de résolution continue.


L’année tire à sa fin. Dans quelques mois il faudra, je dis bien il faudra, que tu prennes des résolutions pour l’année 2017. En tant que jeune qui attend le retour de Jésus, tu ne peux mener une vie sans résolution, sans faire un retour sur ta vie et prendre des décisions pour aller de l’avant. « Ainsi parle l'Éternel: Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes » Jérémie 6: 16


Je suis une jeune chrétienne qui lutte avec toutes sortes de défis. Au fil du temps, j’ai appris l’importance des résolutions, mais surtout de les prendre avec Dieu et pour les bonnes raisons. Aucune résolution ne peut être prise sans son aide car « c’est lui qui produit en nous le vouloir et le faire selon son bon plaisir. » Philippiens 2:13. Je me souviens l’année ou j’ai pris la résolution de lire la Bible en un an, une vraie lutte. Je ne me souviens pas si j’ai tenu le coup jusqu’à la fin de janvier ou de février, mais le fait est que je me suis arrêtée et tout un lot de réflexions ont surgi. Pourquoi me suis-je donné cet objectif? Pour être fière après ou pour explorer la Parole de Dieu? Vais-je y parvenir? Comment sera ma vie après? Lire rapidement 3-4 chapitres par jour, pour être honnête, n’est pas le meilleur repas spirituel, en fait je considère cela même comme un gavage, si mal entrepris. Je n’ai rien contre ceux qui l’ont fait ou voudrait relever ce défi, parce que l’esprit avec lequel on le fait est important, et je prends le temps de vous féliciter, mais j’ai compris que la vraie résolution devrait-être de mettre du temps à part pour étudier les Saintes Écritures chaque jour. Que ce soit un verset ou un chapitre, en autant qu’il contribue à ma croissance spirituelle, car la Parole de Dieu est une source inépuisable de trésors cachés et de délices spirituels. La Bible a été pensée pour être notre pain quotidien, et non un gâteau pour les occasions spéciales.


Je ne peux pas te dire quelles résolutions prendre, mais la vérité est que toute bonne résolution n’attend pas le 1er janvier. S’il y a un domaine de ta vie auquel tu dois apporter des changements ne tarde pas. Après cette lecture, mets-toi à genou et demande à Dieu de te donner la victoire. Il n’est pas nécessaire d’écrire une liste de 28 résolutions.

Mais il est important de connaitre tes priorités et mettre en place des stratégies pour les respecter. La vrai puissance de changement est en Jésus car « si quelqu'un est en Christ il est une nouvelle création, les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles. » 2 Corinthiens 5.17. D’où la première résolution et la plus importante, s’approcher et rester près de Christ afin d’être parmi les sauvés. Et peu importe les autres résolutions que tu auras, que ce soit de ne pas manger tard, de te réveiller tôt pour faire de l’exercice, de t’impliquer davantage dans la vie communautaire, de cuisiner santé, de mieux gérer ton argent ou de voyager, assure-toi que quoique tu fasses, tu fasses tout pour la gloire de Dieu, mais surtout souviens-toi que tu peux tout par celui qui te fortifie.

(Philippiens 4:13). Sois réaliste, sois fidèle et tu réussiras!


Il est dit dans Job 22.26b-28 : « Tu élèveras vers Dieu ta face ; tu le prieras et il t'exaucera, et tu accompliras tes vœux. A tes résolutions répondra le succès ; sur tes sentiers brillera la lumièrere.» Cette bénédiction se trouve en Dieu, dans la prière, la foi et la fidélité. N’oublie pas qu’il vaut mieux prendre quelques résolutions, mais bien calculé que plusieurs à la légère.

Qu’en est-il de Dieu, a-t-il des résolutions? C’est ce que nous découvrirons dans le prochain blog.

Michelle Lafleur, Directrice de Jeunesse EAFO #résolution




















Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square